TRAVAIL AU SOL – ON S’AMUSE

 

Le travail au sol est essentiel dans la relation avec le cheval. Il permet de communiquer avec lui dans un langage qu’il comprend et qui lui est naturel, celui du corps. C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’entrer dans son univers, avec ses règles comportementales et les signes qui lui sont propres, de devenir « homme-cheval ».


Au-delà du rôle de mise en confiance, le travail au sol aide à construire la base de notre relation avec le cheval et ainsi établir la « langue » commune qui sera utilisée pour communiquer avec lui, tant à pied que sur la selle. Il sert à définir une hiérarchie claire et apporte le respect nécessaire  à un apprentissage  basé sur la confiance. Il est aussi essentiel pour notre sécurité et celle de notre cheval.

Le cheval apprend, pense et analyse les situations, dans sa logique, plus vite que l’homme, mémorise plus vite et pour une durée infiniment plus longue, ceci pour la simple raison que c’est son seul moyen de survie et dans le doute, il fuit ce qu’il ne connaît pas ou qu’il pense être dangereux.

 

Le but du travail au sol est d’établir une relation de confiance entre le cheval et nous et de lui montrer qu’auprès de nous,  il sera en sécurité,  ce que lui apporte dans un troupeau le membre « alpha ». Cette approche utilise des signes et un langage que le cheval comprend naturellement. C’est à l’homme de s’adapter, d’être patient et compréhensif. 

 

Certains chevaux sont plus lents, d’autres plus vifs ou agressifs,  certains apprennent plus rapidement et d’autres ont besoin de plus de temps. Tous les chevaux sont différents pour avoir vécus des choses différentes que l'homme lui a imposées et qui ont conditionné son  comportement .

 

Nous sommes responsables de leur domestication et de leurs conditions de vie, alors assumons nos responsabilités jusqu’au bout. Pour pouvoir aider les chevaux à mieux vivre en harmonie avec nous,  nous devons les comprendre, puis les éduquer ou les rééduquer, mais toujours avec beaucoup de compréhension et surtout sans violence.

ChevAlterego

L'harmonie retrouvée